Communication et management

Le Contexte :

La communication et le management sont deux dimensions fondamentales de la vie professionnelle. Les évolutions personnelles, techniques et sociales sont telles que se former à de nouveaux outils d’expression écrite, orale ou interpersonnelle ou améliorer les pratiques existantes devient indispensable pour pouvoir mieux communiquer avec son public et ses partenaires et mieux gérer les relations avec ses collaborateurs.
Dans le domaine de la communication orale ou écrite, il semble inutile de rappeler l’importance d’une communication efficace tant dans sa forme que dans son fond. Dans cette perspective, nos formations recherchent à conforter la confiance en soi pour les participants qui sont progressivement amenés vers un changement d’optique et de pratiques professionnelles plus performantes.
Ces formations ont l’ambition d’aider les participants à mieux comprendre leurs propres pratiques et à les améliorer par la découverte de nouveaux outils et pratiques, qui les rendront plus performants dans leurs fonctions et rôles spécifiques.

Nos formations en Communication et Management :
Communication orale ou écrite :

  • Accueil physique et téléphonique
  • Prise de parole en public
  • Conduite de réunions ou de conférences
  • Maîtriser les écrits professionnels
  • Maîtriser les écrits d’aide à la décision

Management :

  • Management des chefs de pôle
  • Travailler en équipe
  • Encadrement des stagiaires
  • Conduite de l’entretien d’évaluation
  • Gestion de projets
  • Techniques de négociation
  • Gérer les situations difficiles
  • Communiquer, argumenter, convaincre

Les objectifs généraux :

Un premier objectif de ces formations est d’apporter aux participants des techniques qui leur permettront d’une part de mieux comprendre leurs comportements et rapports à la communication écrite ou orale et aux relations hiérarchiques. Le second objectif est tourné vers une sensibilisation à poursuivre en autonomie l’entraînement de manière à installer dans la durée les nouvelles habitudes découvertes lors des formations.

Les programmes et les contenus :

L’ensemble des formations que nous proposons dans les domaines de communication et de management sont systématiquement adaptées aux besoins exprimés préalablement concernant tant leur durée, que leur contenu.

Néanmoins, un fil conducteur commun, déroulé en fonction de la durée, consiste à partir d’un premier repérage des problématiques professionnelles vécues par les participants pour en comprendre, ensemble, les tenants et les aboutissants. Une analyse menée en commun permet à l’animateur d’en dégager des mécanismes sur lesquels viendront s’ancrer ensuite les apports théoriques spécifiques assurant le redressement des freins et obstacles par le biais d’outils adaptés.

Des ateliers de mises en situation, selon les cas – à l’oral ou à l’écrit – donnent aux participants la possibilité d’expérimenter les apprentissages pour mieux pouvoir les utiliser ensuite dans leur propre cadre professionnel.

La plupart des formations en communication et management proposées par Convergences sont annualisées avec des partenaires tels que le CNFPT de Bretagne, la Région Pays de Loire, les instituts de recherche comme INRIA ou Technicolor, des Centres Hospitaliers comme celui de Rennes et bien d’autres…

L’approche pédagogique :

L’approche pédagogique se veut active et participative: elle alterne phases de découverte par les participants, des apports théoriques et appropriation par l’entraînement (faire ressentir, faire réfléchir et faire agir). Elle s’appuie sur:

  • Des exercices simples et vivants qui favorisent les échanges et valorisent le potentiel des participants.
  • Des échanges d’expérience autour de cas concrets vécus par les stagiaires. Chaque stagiaire peut ainsi renforcer ses compétences professionnelles dans un esprit positif et sécurisant.
  • Des supports synthétiques et ludiques assurant l’assimilation du contenu théorique et une continuité pour poursuivre individuellement la formation.
  • Des ateliers de mise en situation orale ou écrite permettant d’appliquer les acquis à ses propres travaux

Les animateurs :

L’ensemble des formateurs intervenant dans ces formations sont spécialisés dans les domaines de communication professionnelle, du développement personnel et du management. Chefs d’entreprise pour certains, managers d’équipes pour d’autres, leur expérience personnelle et professionnelle conforte la pertinence et l’utilité des outils qu’ils transmettent.

 
Le travail en équipe
La conduite d'un entretien d'évaluation
Conduire et animer une réunion