Efficacité professionnelle

Le Contexte :

Organiser son emploi du temps, son espace de travail, les temps partagés avec une équipe, rompre la routine quotidienne pour libérer sa créativité… Convergences et ses formateurs ont pleinement conscience des enjeux que ces dimensions représentent pour une efficacité professionnelle optimale. Par le biais de formations riches dans leur contenu et vivantes dans leur forme, c’est un gain réel de productivité qui se profile après les avoir suivies.

Ainsi, l’amélioration de pratiques individuelles devient un atout pour tout une équipe et une collaboration harmonieuse et professionnelle. La charge de travail est alors moins lourdement ressentie et les synergies libérées rendent les situations difficiles gérables.

Nos formations clés :

  • Gestion du temps
  • Organisation de son poste de travail
  • Conduite et animation d’une réunion
  • Osez la créativité
  • Collaborer efficacement avec son manager
  • Assistante de direction, un rôle clé

Les objectifs généraux :

La finalité des formations proposées est d’amener les participants à faire évoluer leurs pratiques chronophages ou génératrices de stress vers de nouveaux savoirs, compétences et aptitudes plus sereines et plus productives pour soi-même et pour son équipe.

Les programmes et les contenus :

Nos formateurs s’appliquent à adapter leurs contenus dans la forme et dans le fond, au secteur d’activité des participants et à leurs besoins spécifiques.

Ainsi, après un premier diagnostic des pratiques existantes, des apports théoriques actualisés et circonstanciés offrent aux participants la possibilité d’en mesurer l’utilité et le bénéfice qu’ils pourraient en tirer individuellement et professionnellement.

La progression de la formation amène vers la découverte et l’acquisition de nouveaux outils d’organisation et de nouveaux comportements dont l’application peut être immédiate dans leur cadre professionnel. C’est, par exemple, le cas de la formation portée sur l’organisation de son poste de travail.

Pour d’autres formations plus générales et impliquant en plus un travail profond sur soi-même, tel que les formations « Sérénité au travail » et « Osez la créativité », les sessions constituent un premier terrain de prise de conscience de son rapport à soi et aux autres par rapport à la gestion du stress ou à la confiance en soi, avec la possibilité d’en approfondir les contours en fonction de la longueur de la formation.

L’approche pédagogique :

L’approche est fondée sur une prise en compte initiale des situations réellement vécues par les participants (En partant des attentes et en revenant constamment – par l’illustration – à ces situations vécues).
Le cadre professionnel reste prioritaire, mais par un travail de généralisation et parce qu’il est impossible d’isoler le paramètre humain du travail de celui de la vie personnelle, la transposition est suggérée (par exemple par la remise des tests vierges pour une exploitation à titre privé, par des illustrations…)
La démarche est active et participative (attentes, illustrations, tests, exercices de recréation, témoignages…).
Elle alterne des phases de découverte par les participants, les apports de l’animateur et appropriation de techniques et d’outils par l’entraînement.
La progression s’appuie sur différents outils pédagogiques : tests, exercices personnels, apports de l’intervenant, mise en situation pratique.
Un programme détaillé, ainsi qu’un document de synthèse rappelant les messages principaux de la formation est remis à chaque participant.

Les animateurs :

Les intervenants dédiés à ces formations sont des spécialistes de l’organisation et de la mobilisation du capital humain dans les Organisations, la gestion du stress, le management par l’humain et la construction de la sérénité. Ils sont aussi, pour certains d’entre eux, des conférenciers sur les mêmes thématiques que les formations qu’ils animent et des managers d’équipes portés vers la performance et le développement personnel.

 
Mieux gérer son temps
Organiser le classement de son poste de travail
Adaptation à l'emploi des techniciens supérieurs hospitaliers
Mieux communiquer en situation professionnelle