Préparation aux concours

Le Contexte :

Les concours administratifs nécessitent absolument une préparation sérieuse étant donné la nature très spécifique des épreuves écrites et orales et la difficulté d’un travail en autodidacte, pour des candidats parfois éloignés des reflexes académiques des rédactions ou des exposés oraux.

Une préparation à un examen instaure une dimension individuelle à la participation de chaque stagiaire et doit donc, au-delà des rencontres pédagogiques collectives, indispensables à l’émulation d’un groupe de formation, restaurer cette dimension. Le participant est un candidat.

Une préparation à l’examen suppose une offre de formation soutenue par laquelle les disponibilités et les motivations de chaque candidat peuvent trouver réponses. Il y a donc nécessité de créer un fil rouge après de formation, une « culture de l’entracte » où l’effort entrepris pendant la formation trouve sa poursuite en dehors des frontières de la formation.

Dans ce cadre nous avons conçu des formations dédiées notamment aux concours de la Fonction Publique Hospitalière (Catégories A,B et C). Le contenu et la durée de formations sont adaptés aux exigences et au niveau de chacun des concours, aux modalités des concours internes et externes et enfin aux épreuves d’admission et d’admissibilité.

Nos formations préparatoires aux concours des :

  • Adjoints Administratifs
  • Assistants Médico-Administratifs
  • Adjoints des Cadres Hospitaliers
  • Aide-soignants
  • Cadres Hospitaliers
  • Infirmiers

Les objectifs généraux :

La finalité d’une formation, quelle que soit sa longueur, est d’initier le participant à des techniques et à des outils qui lui permettront d’accroitre ou d’approfondir ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes afin de le rendre plus performant aussi bien professionnellement que personnellement.

Les programmes et les contenus :

Chaque journée de formation (ou1/2 journée, le cas échéant) est consacrée à une dimension spécifique des différentes épreuves. Les participants sont amenés progressivement vers les difficultés, ce qui diminue le stress devant « l’ampleur de la tâche ».

Ainsi, quel que soit le concours, les épreuves écrites d’admissibilité reposent toujours sur un support constitué d’un ou plusieurs documents à manipuler et à traiter. Il paraît donc indispensable de donner les outils essentiels pour lire et comprendre efficacement ces supports mais aussi pour repérer leurs éléments capitaux, avant d’entraîner les participants aux particularités des rédactions « à la française », c’est-à-dire structurées, organisées et respectant les règles de l’expression écrite et l’orthographe.

Enfin l’admission est subordonnée à une dernière épreuve orale. Ce moment, généralement anxiogène, l’est encore plus pour les personnes ayant quitté depuis quelques temps déjà les circuits académiques coutumiers de ce genre d’épreuves. Pour gagner en sérénité, le stagiaire doit pouvoir appréhender les deux facettes de l’exercice : le fond (quelles sont les questions posées ?) et la forme (comment dois-je me comporter face au jury ? Quelles sont les bonnes postures ? Comment gagner en aisance ?). Le contenu pédagogique doit permettre la prise en charge de ces deux facettes.

Les formules de préparation longue :
Convergences a mis en place des formations de concours étalées sur l’année en partenariat avec des institutions locales ou régionales. Une formation au concours d’Aide-soignant est ainsi menée avec l’ANFH de Lille, des formations au concours de Cadre Hospitalier en collaboration avec l’IFPS de Lorient et le CHU de Rennes, une préparation annuelle au concours Infirmier avec l’IFPS de Lorient.

L’approche pédagogique :

Le cadrage théorique est relayé immédiatement par des illustrations pratiques. Chaque étape d’appréhension des épreuves (étude de texte, cas pratique, notes de synthèse, exposé, constitution du dossier RAEP) s’accompagne d’exemples. L’approche utilisée est active et participative : elle doit permettre aux participants de cerner rapidement les faiblesses pour pouvoir les traiter avec l’animateur par le biais d’entraînements.
Cette pédagogie s’appuie sur :

  • Des exercices en fonction des buts à atteindre (lire efficacement, savoir construire un plan, manipuler le français, maîtriser les connaissances contextuelles).
  • Des analyses critiques d’annales, de corrigés officiels et de rapports de jurys pour permettre aux candidats de cerner autant le niveau général que favoriser la perception concrète des attentes du jury.
  • Des restitutions collectives pour permettre aux candidats, par le biais de l’échange, d’adhérer à la méthodologie proposée et individuelles, par une forme de mini entretien où peuvent s’exprimer les difficultés du candidat et les conseils personnalisés du formateur.
  • Un livret découverte pour assurer l’assimilation du contenu théorique, expliquer les grandes étapes de la note en insistant sur les erreurs les plus courantes et ainsi éviter le côté fastidieux de la prise de notes.

Les animateurs :

L’ensemble des formateurs intervenant dans ces formules sont spécialisés dans le droit hospitalier, la méthodologie des épreuves écrites et orales des concours et les techniques d’expression orale. Ils sont aussi, pour certains d’entre eux des concepteurs de sujets de concours et des correcteurs d’épreuves écrites.

 
Approfondir ses connaissances en droit hospitalier
Construire son dossier RAEP
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Préparation au concours aide-soignant